1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. Les défis du marché de la construction immobilière

Les défis du marché de la construction immobilière

Publié le 08/11/2024
Le marché de la construction immobilière traverse une période de transition, marquée par des ajustements et des opportunités à saisir. Bien que des défis soient présents, des initiatives prometteuses émergent pour revitaliser le secteur. Ce contexte invite à examiner les évolutions en cours et les perspectives qui se dessinent pour l'avenir.

Le secteur de la construction neuve traverse depuis quelques mois une crise profonde. La flambée des coûts des matières premières, des taux d'intérêt élevés et une diminution des prêts bancaires ont de fait freiné l'activité.

Après une année 2023 marquée, elle aussi, par certaines difficultés, le marché de la construction immobilière peine à retrouver son élan. Bien que certains experts annoncaient la fin de la crise grâce à une baisse des taux, les dernières données du ministère de la Transition écologique, publiées dernièrement, révèlent une réalité bien différente.

En septembre, le nombre de permis de construire et de mises en chantier a atteint un niveau alarmant, avec une baisse de 2,1 % par rapport à août, totalisant 26 000 permis délivrés.

Un Secteur en proie à des difficultés

Entre octobre 2023 et septembre 2024, 337 100 logements ont obtenu une autorisation de construction, soit 34 900 de moins que l'année précédente, représentant une chute de 9,4 %. Ce chiffre est également inférieur de 27 % à celui observé durant les douze mois précédant la crise sanitaire, atteignant son niveau le plus bas depuis 2015.

Les démarrages de chantiers sont également préoccupants : en septembre, seulement 18 900 logements ont été lancés, soit une baisse de 2 000 par rapport au mois précédent, ce qui représente une diminution de 9,8 %. Ce chiffre est inférieur de 41 % à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire.

Impact régional

La crise touche l'ensemble du territoire, à l'exception de notre région Bretagne, qui est la seule région à enregistrer une légère hausse des permis de construire (+1,5 % entre octobre 2023 et septembre 2024). À l’inverse, l’Île-de-France subit une chute de 11,2 % des permis, tandis que l’Auvergne-Rhône-Alpes accuse une baisse de 16,7 %.

Des mesures pour soutenir le marché

Pour contrer cette crise du logement, l’Assemblée nationale a adopté en octobre des amendements au projet de loi de finances pour 2025, vous trouverez davantage d'informations à ce sujet dans notre dernier post. Globalement, ces mesures visent à élargir le prêt à taux zéro (PTZ) à l’ensemble du pays, incluant les maisons individuelles et les acquisitions dans l'ancien. Ce dispositif, créé en 1995, vise à soutenir l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes, et est accessible aux primo-accédants sous conditions de ressources.

Alors que le marché immobilier peine à se redresser, ces initiatives pourraient offrir un souffle d'air frais pour relancer la construction et faciliter l'accès au logement.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous