Quelles sont les évolutions du DPE à partir du 1er Juillet 2021 ?
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est un des diagnostics obligatoire pour la vente d'un bien immobilier. Vous trouverez dans un des articles précédents, un récapitulatif de tous les diagnostics nécessaires à la vente d'un bien immobilier.
Depuis le 1er Juillet 2021, le DPE évolue dans le but d'être plus lisible et plus fiable. Il ne devient plus seulement qu'informatif, mais opposable. En d'autres termes, le propriétaire engage sa responsabilité en le présentant au locataire ou à l'acheteur. C'est-à-dire que l'acheteur (ou le locataire), est en droit de refaire un diagnostic de son côté, et si le DPE n'affiche pas les mêmes résultats que celui présenté par le vendeur, la personne peut se retourner contre lui, et même lui demander une compensation financière, voir faire appel à la Justice.
De plus, sa méthode de calcul devient la même pour tous les types de logements : on éliminera la méthode dite "sur facture", et on ne va s'appuyer uniquement que sur les caractéristiques physiques du logement, telles que le bâti, le type de chauffage, la qualité de l'isolation ou encore le type de fenêtres. Le calcul intègre également désormais de nouveaux paramètres tels que : les consommations énergétiques en termes d'éclairage, de ventilation, de nouveaux scénarii météo ou encore, des phénomènes thermiques plus précis, comme par exemple, l'effet du vent sur les murs extérieurs.
S'il est question d'un logement collectif (notamment en copropriété), un seul DPE pour tout l'immeuble pourra profiter à tous ses propriétaires. Néanmoins, s'il le souhaite, un propriétaire ayant effectuer des travaux dans son logement et souhaitant les mettre en avant, a la possibilité de réaliser un DPE individuel propre à son logement.
La présentation du DPE évolue et fait désormais apparaître le montant théorique des factures énergétiques, ainsi que des informations complémentaires, telles que la présence de cheminée à foyer ouvert, le détail des déperditions thermiques, l'état de la ventilation et de l'isolation, un indicateur de confort d'été, ainsi que des recommandations de travaux et une estimation de coûts pour atteindre une classe énergétique plus performante.
De plus, les étiquettes énergie du DPE ne sont plus uniquement exprimés en énergie primaire, mais sont désormais calculés en fonction de deux facteurs : l'énergie primaire donc, mais également les émissions de gaz à effet de serre. Ces deux facteurs vont faire l'objet d'une notation sur la classe énergétique (de A à G), et c'est la plus mauvaise performance qui définira la classe du logement.
Enfin, à compter de Janvier 2022, trois éléments devront apparaître sur les annonces immobilières : l'étiquette énergie, l'étiquette climat et l'estimation de la facture théorique annuelle.
En espérant que cet article vous sera utile. Une question ? Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ou concrétiser votre projet immobilier ? N'hésitez plus et contactez-nous au 02.96.40.15.89, un professionnel vous prendra en charge et répondra à toutes vos questions.