Zoom sur l'immobilier dans les Côtes d'Armor en 2021
Selon l'étude Notaire & Breton, datant de Septembre 2021, nous pouvons constater que le profil des acquéreurs dans le département est très varié. Premièrement, l'étude montre que nous avons à l'heure actuelle des acquéreurs de tout âge : les + de 60 ans représentent la partie la plus importante de ceux-ci, puisqu'ils représentent 27% des acquéreurs Costarmoricains. Suivent ensuite les 30-39 ans, qui représentent 21% d'entre eux, puis les 40-49 ans et les 50-59 ans qui représentent chacun 19% des acheteurs. Enfin, les moins de 29 ans représentent les 14% restant d'acquéreurs en Côtes d'Armor.
En ce qui concerne les professions des acquéreurs, les professions intermédiaires représentent 24% des acquéreurs dans le département, suivies de près par les retraités, représentant eux 21%.
Le graphique ci-dessous vous détaille les professions de l'acquéreur type.
Professions de l'acquéreur, tout type de biens confondus, Notaire & Breton, Septembre 2021
Précisons également que le nombre de primo-accédant (premier achat) ne cesse d'augmenter année après année, et ceux, sur tout le territoire français.
Passons maintenant à quelque chose qui devrait davantage vous intéresser, si vous souhaitez vendre votre bien, ou en acheter un, à savoir les ventes immobilières en 2021.
Premièrement, toujours selon Notaire & Breton, le volume des ventes immobilières dans le département est en nette hausse, surtout en ce qui concerne les terrains à bâtir, et les appartements neufs. En effet, on a pu constater que le nombre de ventes de terrains avait augmenté de près de 27% en un an dans le 22, et le nombre d'appartements neufs de près de 34%. Les ventes dans l'ancien, que ce soit les maisons ou les appartements ont également augmenté, respectivement de 13,3% et de 4,4%.
Deuxièmement, si nous nous intéressons aux prix des biens, et plus particulièrement sur le bassin Lannion-Guingamp, nous constatons une augmentation assez importante de ceux-ci, que ce soit, pour les appartements anciens, les maisons anciennes ou les terrains à bâtir. Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations concernant les appartements neufs, étant plutôt rares dans ce secteur précis. Mais intéressons-nous alors aux types de biens présents autour de Guingamp.
Ce sont les maisons anciennes qui ont connu la plus forte augmentation de leurs prix, puisque nous constatons que ceux-ci ont augmenté de 12,5% en un an, sur le bassin Lannion-Guingamp. Les appartements anciens ont quant à eux augmenté de 7,3% et les terrains à bâtir de 10,4%. Selon nos conseillers transactions, sur la région guingampaise, nous avons constaté une augmentation du prix des biens de l'ordre de 7 à 10% sur 1 an.
Le graphique ci-dessous vous indique également les prix moyens de chacun des trois types de biens dont nous avons parlé.
Prix de vente par bassin et évolution sur 1 an dans les Côtes d'Armor, Notaire & Breton, Septembre 2021
La réalisation de cette article n'aurait pu avoir lieu sans l'étude de Notaire & Breton, que vous pouvez retrouver en intégralité via ce lien : https://www.notaireetbreton.bzh/sites/default/files/2021-09/PRIX%20-%20SEPTEMBRE%202021.pdf
En espérant que cet article vous sera utile. Une question ? Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ou concrétiser votre projet immobilier ? N'hésitez plus et contactez-nous au 02.96.40.15.89, un professionnel vous prendra en charge et répondra à toutes vos questions.