Comment diminuer votre facture d'énergie ?
1er conseil : l'étiquette énergie
Lorsque vous souhaitez remplacer un équipement, pensez à toujours regarder l'étiquette énergie, obligatoire pour la plupart des équipements électroménagers. Cette étiquette vous donne une notation de G à A+++, selon la consommation de l'appareil (du plus énergivore au plus économe). Essayez donc, le plus souvent possible, de vous tourner vers des appareils avec la meilleure notation possible, votre facture d'électricité vous en remerciera !
2ème conseil : bien choisir son électroménager
Tout d'abord, notons que les équipements les plus énergivores sont les réfrigérateurs et les congélateurs, juste devant le sèche-linge.
L'ADEME (Agence de la Transition Ecologique) nous donne quelques conseils pour bien choisir son électroménager.
En ce qui concerne vos réfrigérateurs et congélateurs, il est conseillé de choisir son appareil en fonction de sa capacité et de vos besoins. Consultez également l'étiquette énergie. Enfin, éloignez les sources de chaleur.
Concernant le linge, pensez à choisir un lave-linge en fonction de sa capacité et de vos besoins. Privilégiez les programmes éco, ainsi que les températures basses. Enfin, il est conseillé de sécher son linge à l'air libre le plus souvent possible, le sèche-linge faisant partie des équipements les plus énergivores. Encore une fois, pensez à consulter l'étiquette énergie avant chaque achat d'appareil électroménager.
Sachez également qu'un lave-vaisselle récent est plus économe en eau qu'une vaisselle à la main. Enlevez les miettes de vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle, et optez pour le programme éco.
Des petits gestes lors de la cuisson de vos aliments peuvent également vous faire baisser votre facture énergétique. Mettre un couvercle sur l'eau qui bout, cuire plusieurs plats en même temps dans le four ... vous permettrons de faire des économies.
Enfin, il est conseillé de débrancher vos appareils, plutôt que de les laisser en veille.
3ème conseil : Faire attention à l'éclairage et au chauffage
Concernant votre éclairage, il est conseillé de privilégier des lampes à LED, ou des lampes fluocompactes (LFC), et de consulter l'étiquette énergie avant de passer à l'achat.
Profitez également un maximum de la lumière naturelle, privilégiez des abat-jour clairs, permettant d'être plus lumineux, et pensez à éteindre les lumières lorsque vous changez de pièce.
Le chauffage est le premier pôle de consommation énergétique en France. Il prend donc une place importante sur votre facture d'électricité.
Il est donc conseillé d'installer une régulation et une programmation du chauffage, qui vous permettront de ne pas chauffer inutilement lors de vos absences.
Il est également recommandé de remplacer les vieux radiateurs ("grille-pain") par des radiateurs plus performants. Informez-vous donc grâce aux étiquettes énergies, qui vous donneront une idée de leur consommation.
L'AMPE recommande aussi d'utiliser, quand cela est possible, une énergie provenant d'une source différente, en complément de l'électricité, pour se chauffer. Le chauffage au bois, comme les poêles à granulés peuvent être une autre source de chauffage intéressante.
Si vous souhaitez réduire votre facture énergétique en réalisant des travaux, sachez que vous pouvez bénéficier de l'aide MaPrimeRénov', accessible à tous les propriétaires.
Plus d'infos ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique
Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ? Contactez-nous vite au 02.96.40.15.89, un conseiller aura le plaisir de répondre à vos questions. Ou rendez-vous directement en agence, 26 rue Notre-Dame à Guingamp.