1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUINGAMP
  3. L'emploi en Bretagne

L'emploi en Bretagne

Publié le 01/12/2022
L'embauche en Bretagne

L’opportunité d’emplois ce n’est pas ce qui manque à l’Ouest, la Bretagne accueille 4% de l’effectif national avec à peu près 6 900 chercheurs publics, la recherche bretonne lui a permis de se faufiler parmi les plus actives de France, là où la recherche publique est plutôt concentrée géographiquement parlant,

on retourne 4 pôles principaux sur le territoire de l’Ouest : Rennes, Brest - Quimper - Roscoff, Lorient - Vannes, St Brieuc ainsi que Lannion.

 

Nous pouvons retrouver sur ces sites des grands organismes sociaux ( CNRS, AFSSA, MNHM...) ainsi que 4 universités et plus de 20 grandes écoles. En dépit des grands groupes français et étrangers qui sont implantés en Bretagne, l’économie régionale est dépeint par des petites et moyennes entreprises.

L’agriculture et la pêche garde une place intime dans l’économie bretonne, dont la Bretagne connaît 8590 emplois en mer et conchyculture (coquillage, huître...) Ce qui lui offre une concentration croissante de la production et de la commercialisation pour le domaine de la pêche, 1ere Région française.

Selon la dernière enquête de l'INSEE, en France, seules trois régions ont un secteur de l'emploi salarié supérieur aux niveaux d'avant-crise.

Alors que la France a reculé en moyenne de 0,8 %, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne ont fait preuve d'un dynamisme hautain.

Portée par son secteur agroalimentaire et son secteur industriel en plein redressement, la Bretagne a mieux résisté à la crise sanitaire et a été moins touchée que la plupart des autres territoires français.

Un peu plus d'un an après le premier confinement, l'économie de la région continue de briller. Luttant pour remplir son poste. Et pas seulement dans les métiers dits

« durs ».

Dans la région, l'économie s'est redressée si rapidement que presque tous les secteurs d'activité sont à la recherche de main- d'œuvre. "Il y a du travail partout ! Les gens n’ont plus besoin d’aller très loin de chez eux ", assure le patron de Breizh Intérim.

C'est particulièrement le cas dans le secteur de la construction, où l'activité s'est envolée après un arrêt brutal. La Bretagne a créé 1.100 emplois au premier trimestre, selon l'INSEE.

Par rapport aux niveaux d'avant-crise, le secteur est en hausse de 3,8 %. Mais qui prévient d'une pénurie de matériaux en attente.

 

Toute l'équipe de Century21 Le Calvez vous remercie de votre lecture et espère vous voir aider dans vos recherche ! 

à bientôt ! 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous