L'histoire du lycée Auguste Pavie à Guingamp
Le Lycée Auguste Pavie connu de tous à Guingamp avec son bâtiment de couleurs blanche et orange que l'on peut appercevoir à plusieurs kilomètres n'à pas toujours été à cet emplacement... Voici son histoire qui vous permetttra de connaitre un peu mieux Guingamp.
En 1909 dans l’ancien « Hôpital Général » (actuelle mairie de Guingamp) s’installe l’École Mutuelle. Cette école où se pratiquait l’auto-pédagogie grandit en effectif et en ambition : on créa des classes primaires supérieures qui préparaient aux Arts et Métiers, aux Ponts et chaussées, aux P.T.T., à l’École Normale. Sa renommée dépassait la Bretagne.
En 1916 cette École Mutuelle devient l’École Primaire Supérieure. Fermée pendant la guerre, elle rouvre ses portes le 1er octobre 1919. Elle compte 40 externes et 100 pensionnaires, un directeur qui cumule les fonctions de chef d’établissement, surveillant général et économe. Elle a six professeurs et un agent pour l’externat.
En 1930 il y a 360 internes (le plus gros internat de Bretagne de cette époque).
En 1934 la section « Brevet Supérieur » est créée et elle comptera rapidement 50 élèves…
En 1940 l’école est occupée.
En 1942 l’École Primaire Supérieure devient le Collège Moderne. Le latin y est enseigné jusqu’en seconde et un professeur d’Allemand 2e langue y est nommé.
Après la guerre, en recherche d’un nom à donner à l’établissement, la municipalité fixa son choix sur Auguste PAVIE, un voisin dinannais qui avait été un temps élève de l’École mutuelle.
Le baptême eut lieu le 2 juillet 1949, au cours d’une cérémonie rehaussée par la présence de S.A.R. le prince Savang Vathana, fils du roi du Laos, venu témoigner la reconnaissance d’un souverain pour l’œuvre accomplie chez lui par notre compatriote.
En 1944 ouverture de deux classes terminales (philo-lettres et philo-sciences) et la troisième (math-élém.) verra le jour en 1945.
Et finalement, c’est le 1er janvier 1951 que le Collège devient « Le Lycée Auguste Pavie » du nom de ce Dinannais, qui après avoir été élève à Guingamp s’en fut remonter le Mékong et qui marqua de son empreinte pacifique le Cambodge et le Laos.
À partir de 1956, il apparaît à l’Administration que malgré de nombreux aménagements le Lycée est trop exigu. Alors commencent les vicissitudes du projet d’extension. C’est la municipalité qui fait don à l’État d’une propriété au demeurant fort belle le « Manoir de Cadolan ».
C’est ainsi que du printemps 1960 au printemps 1961 s’édifie l’actuel externat de notre Lycée. L’architecte André Ramonet (1908-1998) veut un « vaisseau » de lignes modernes de 102 mètres de long et qui sur 3 étages présente à l’ouest et à l’est des façades où des baies vitrées alternent avec des murs rideaux d’aluminium que souligne un bandeau élégant.
Mais il n’y a pas d’internat ! Les 450 pensionnaires effectueront pendant 5 ans une petite promenade entre le Lycée et le Champ au Roy (actuelle mairie).
L’internat n’est pas oublié et pour la rentrée 1966 il peut accueillir 576 élèves. Mais les réformes continuent et le lycée devient Lycée d’État Mixte Auguste Pavie en 1966.
En 1971, les professeurs d’éducation physique savourent le plaisir d’étrenner les installations du gymnase et du terrain de sport.
Guingamp possède alors un Lycée Moderne, complet, élégant, niché dans la verdure en plein cœur de la ville.
En 1972, mise place d’une œuvre d’art dans le cadre du « un pour cent artistique » qui s’impose depuis le 18 mai 1951. L’auteur de cet ouvrage, tout de cuivre, est M. Georges Delahaie.
Ce « Soleil Celte », d’un poids d’une tonne deux cents, a été mis en place par l’entreprise Offret.
description de ce logo :
- d’une part raviver les mémoires des contemporains de ceux qui l’ont vu mettre mise en place ;
- et d’autre part d’être bien interprété par cette multitude de jeunes gens qui viennent acquérir un certain savoir dans cette école.
Toute l'équipe Century 21 LE CALVEZ de Guingamp espère que cet article vous à plu et vous dit à bientôt dans notre agence situer 26 rue notre dame à Guingamp !