Les maisons historiques de Guingamp
Les maisons à pans de bois ont été classées monuments historiques, certaines âgées de 600 années, ce sont elles qui donnent ce caractère si particulier à Guingamp, elles ont été érigées au cours des XVe et XVIe siècles, à l’époque, ces maisons qui dominaient la place du centre de Guingamp au Moyen-Âge étaient en bois.
On en recense maintenant une douzaine dans la ville, la plus ancienne entretenue datant des années 1411, elle fut découverte dans le centre ville alors que Vincent Gousset voulait la rénover, des spécialistes ont répertorié la demeure la plus ancienne des Côtes-d’Armor. Après un an de travaux, cette magnifique habitation a retrouvé tout son charme d’antan. Pour déterminer la date d’abattage du bois, et ainsi tirer une conclusion, un expert comme Daniel Leloup, un architecte et historien, nous raconte comment ils ont fait : « Nous avons eu recours à la dendrochronologie pour l’étudier. C’est un système de datation qui consiste à faire un prélèvement au cœur du bois. L’analyse permet de savoir précisément la date d’abattage du bois. »
La superbe maison Pasquiet détient un bois abattu à l’automne 1497, les études déduisent donc que la maison est âgée de 1498. Aussi appelée « maison à colombage », qui tire son nom des colonnes formées par les montants de bois, explique Jean-Paul Rolland, le président de l’association des amis du patrimoine de Guingamp, ces structures possèdent un squelette en bois, ce qu’on peut facilement remarquer étant l’une des caractéristiques principales, les pièces sont assemblées sur le sol, puis étage par étage on montait la maison.
Si on peut en voir un petit nombre encore aujourd’hui malgré le fait qu’elles aient été nombreuse à l’époque, c’est bien parce qu’à partir de la Renaissance la mode se tourne vers une appréciation des maisons avec un intérieur lumineux, on dit donc au revoir aux étroites fenêtres en forme d’ogives. On délaissera peu à peu ces maisons colorées pour des habitations en granite.
Toute l’équipe Century 21 vous remercie d’avoir lu cet article et espère vous avoir aidé dans vos recherches.