Bien choisir votre installation climatisée.
Le choix de votre appareil sera pleins en compte pour des facteurs techniques et adapté à votre habitat ainsi que vos attentes :
•La puissance de l’appareil qui doit correspondre à la surface de la pièce que vous souhaitez tempérer.
•Sa capacité à éliminer l’humidité de l’air ou son taux de déshumanisation, si vous ne voulez pas vous retrouver à traiter de la moisissure et des problèmes sanitaires.
•Vérifier sa consommation d’énergie, sur le long terme, la puissance consommée par le climatiseur peut avoir un impact significatif sur la consommation d’électricité.
•L’emplacement pour l’installer ainsi que sa difficulté, préférable de la placer dans un endroit dégagé pour faciliter la circulation de l’air.
•Le design rien que pour que votre climatiseur d’intègre à votre environnement.
Pas seulement un effet de mode, mais plutôt une nécessité et un élément essentiel lorsque les températures avoisinent près de 40°C, en plus de rafraîchir les pièces certains appareils permettent de filtrer l’air, améliorant complément la qualité de l’air que vous respirez. Mais selon l’usage que vous comptez en faire et votre budget, plusieurs types de climatisation sont à votre disposition :
Le climatiseur monobloc. Présenté comme le moins cher sur le marché et le plus facile à installer. Il se compose d'une seule unité à placer à l'intérieur de votre habitation. Idéal pour les surfaces inférieures à 30 m;
Le climatiseur split. Disponible en plusieurs versions, monosplit ou multis-plit, mobile ou fixe, réversible ou non.
Le modèle monosplit comprend une unité extérieure et une unité intérieure.
Le modèle multisplit, en plus de l'unité extérieure, permet de chauffer plusieurs pièces simultanément. Le climatiseur split offre les performances les plus élevées du marché, mais son coût est également plus élevé;
Le climatiseur réversible. Très pratique, cet appareil 2 en 1 permet de rafraichir l'air en été et de servir de chauffage d'appoint en hiver.
Disponible en version monobloc ou split, il peut également être mobile dans certains cas ;
Le climatiseur mobile. Le moins cher du marché, il est conçu pour un usage ponctuel en raison de ses performances réduites. Généralement équipé de roulettes ou à poser directement sur le sol, il peut être déplacé facilement dans toutes les pièces de la maison;
Le climatiseur fixe/mural. Le plus classique et le plus performant de tous. Plutôt discret de par sa taille et reste silencieux, parfaite intégration de votre intérieur.
Pour garder sa Clim clean
Pour continuer d’avoir une climatisation au top, il vous suffira de suivre certaines étapes :
Faire attention à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur qui est trop grande. Une différence inférieure à 8 degrés n'est pas recommandée. Cela permet de maintenir un environnement intérieur confortable tout en évitant une consommation d'énergie excessive ;
Ne pas allumer et éteindre le climatiseur plusieurs fois pendant la journée. Cette pratique entraîne une consommation d'énergie excessive.
Ajustez plutôt la température selon vos besoins pour maintenir un débit constant;
Gardez les portes et les fenêtres fermées pour maintenir la température désirée à l'intérieur. Il empêche également les courants d'air indésirables d'affecter l'efficacité du climatiseur ;
Assurez-vous d'entretenir régulièrement votre climatiseur et de nettoyer les filtres. La paroi extérieure du climatiseur est généralement escamotable, ce qui facilite son entretien. Vous serez surpris quand vous verrez ce que l’on peut y trouver (pollen, poussière…)
Pour allier confort et économies, pensez démotique et programmation de votre climatiseur et pourquoi pas avec un détecteur de présence. En cas d’absence, le climatiseur bascule en mode éco et se remet en fonctionnement à votre retour.
Toute l'équipe Century 21 Le Calvez se tient à votre dispositions si vous avez des questions éventuelles auxquelles nous n'avons pas répondues.